DIY #7 : un centre de table original et fleuri

Pour ce nouveau tutoriel, je vous propose de réaliser un centre de table original et très décoratif à moindre coût. De quoi égayer vos tables à l’approche des fêtes ou le jour de votre mariage.

Je participe au super concours Oui Are Makers x Le bon coin sur le thème « Green upcycle » à l’occasion du lancement de l’appartement Le bon coin qui sera ouvert à Paris pendant 1 mois du 27 octobre au 20 novembre prochain. L’objectif est d’apporter la touche de verdure  dans ce lieu éphémère en détournant de vieux objets.

10 créateurs sélectionnés auront alors l’occasion d’exposer leur création dans cet appartement. Une belle expérience qui donne de belles idées pour recycler des objets que l’on pensait jeter!

Plus d’infos sur le concours par ici.

Voici le tutoriel de mon centre de table festif! Vous l’aurez compris, j’aime faire la fête!!;-) enfin tant qu’il y a une occasion de faire de la déco 😉

Le matériel

img_9348

Pour réaliser ce centre de table, il vous faudra :

  • un miroir ancien de famille ou chiné
  • une bougie décorative ou un petit objet qui vous plaît
  • des bougies chauffe-plat
  • du masking tape à paillettes ou coloré dans les tons de votre composition
  • des verres anciens dépareillés de famille ou chinés
  • des ciseaux
  • un photophore en porcelaine perforée mais vous pouvez aussi prendre une tasse en porcelaine ancienne pour un effet encore plus vintage
  • des fleurs ou des cactus pour que votre centre de table dure plusieurs jours. ici j’ai choisi des fleurs fuchsia persistantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. En revanche, les roses peuvent être remplacés par des cactus ou des plantes grasses en pot par exemple. Ainsi, votre composition durera plus longtemps.

Les étapes du DIY

1. Couper une fleur au ras de la tige et placez-la dans un verre retourné. Le petit côté de la fleur sous cloche comme dans la Belle et le Bête, j’adore! 🙂  Faites de même si vous utilisez une mini plante grasse (une succulente par exemple) ou un cactus.

2. Couper les autres fleurs en conservant une partie de la tige et placez-les dans le photophore en y mettant un petit récipient d’eau.

3. Décorez les bougies chauffe-plat avec un morceau de masking tape disposé tout autour. C’est idéal, c’est la même largeur et l’effet sera très sympa!Ici, j’ai choisi un masking tape à paillettes.

img_9351

4. Positionnez les bougies chauffe-plat en haut des verres retournés ou en haut d’un cendrier chiné que vous pouvez retourner

img_9350

5. Ajoutez de la verdure avec quelques feuilles de vos fleurs en faisant attention à ne pas les placer trop près de vos bougies. Si vous utilisez beaucoup de plantes, l’idéal est d’utiliser des bougies à LED, l’effet sera tout aussi sympa et plus sécurisant.

6. Réalisez votre composition en vous faisant plaisir, pensez juste à bien alterner les hauteurs de vos objets, c’est ce qui donne le relief à ce centre de table.

Allumez vos bougies et voilà!

img_9353

A vous de jouer maintenant!N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos compositions, je me ferai un plaisir de partager mes coups de cœur!

Et pour découvrir ou redécouvrir les centres de table de mon mariage et toute la décoration associée, c’est par ici.

A bientôt et faites de belles créations!

Laisser un commentaire