Ca fait longtemps que je n’ai pas écrit par ici…et pour ce retour, je voulais partager (ou repartager) avec vous ma passion pour le papier washi ou papier japonais, plus connu pour l’origami.
Cette semaine, à un séminaire de travail, on m’a demandé d’apporter un objet qui m’est cher pour me présenter. La feuille de papier washi m’est venue comme une évidence.

D’où vient le papier japonais ?
Du Japon bien sûr (et merci ^^) mais c’est une feuille constituée de fibres de mûrier entrelacées, ce qui en fait un papier fibreux, léger et flexible… Cette feuille de papier date du VIIème siècle.
Depuis 2014, le washi est même inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
J’ai toujours aimé fabriquer et explorer de nouvelles méthodes créatives. Quand j’étais au collège, j’avais une amie (Eve, si tu passes par là 😉 ) qui avait un truc aussi avec le Japon et fabriquait beaucoup avec sa maman, ça me fascinait.
Quand je me suis mariée en 2013, j’ai décidé de faire mes menus avec du papier japonais et de le travailler à nouveau (en grande quantité) m’a donné l’envie de ne plus le lâcher.
Après quelques mois de maturation, cerisier indigo est né en 2018 et je continue à le travailler en origami, sur des meubles, des abat-jours…et mon inspiration ne se tarit pas. Malheureusement, c’est le temps qui me manque… Comme le dit le proverbe, si j’avais autant de temps que d’idées…
Pourquoi je l’aime ?
Pour tout un tas de raisons, vous l’aurez compris. C’est un papier authentique, fabriqué selon une méthode traditionnelle, les couleurs sont particulièrement intéressantes et les motifs poétiques (fleurs, grues, petits lapins kawaï); il existe près de 400 motifs, et je ne les connais pas encore tous…
Parce qu’il est complexe à travailler (j’aime les challenges 😉 ) et les plis restent pour toujours (un peu comme les rides sur les personnes, et c’est ce qui en fait la beauté).
Et ce que j’aime, c’est qu’avec une simple feuille de papier et un peu de créativité, on peut faire tellement de choses… C’est simple, ça m’aide à transmettre de la joie.
Par exemple, au Japon, quand un élève de classe est malade, ses petits camarades lui plient chacun une grue en origami pour lui souhaiter bon rétablissement, et en plus d’être joli, ça porte bonheur.
C’est bientôt Noël alors pensez à la simplicité de l’origami, la beauté des choses simples, prendre le temps de vous poser avec vos proches.
Prenez soin de vous et à très vite pour partager de nouvelles créations.
Et promis, je n’attendrai pas si longtemps pour vous écrire à nouveau 🙂
*******************
Retrouvez des carnets en papier sur ma boutique, des tutos pour faire un calendrier de l’avent en origami ou des lapins